Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi va acquérir la biotech britannique Vicebio pour plus d'un milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 11:11

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi la signature d'un accord afin d'acquérir la biotech britannique Vicebio pour un montant de plus d'un milliard de dollars, ce qui lui permettra de mettre la main sur des candidats-vaccins contre des virus respiratoires.

Cet accord prévoit "un paiement initial total de 1,15 milliard de dollars (environ 980 millions d'euros, NDLR), avec des paiements d'étape potentiels pouvant atteindre 450 millions de dollars en fonction des réalisations en matière de développement et de réglementation", précise Sanofi dans un communiqué.

Cette acquisition lui apporte "un candidat-vaccin combiné en phase précoce de développement contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV), deux virus respiratoires.

Elle ouvre la voie au développement "de vaccins combinés de nouvelle génération qui pourraient offrir aux personnes âgées une protection contre plusieurs virus respiratoires en une seule immunisation", souligne Jean-François Toussaint, responsable mondial de la recherche et développement de vaccins chez Sanofi.

A travers cette opération, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, Sanofi va bénéficier d'une technologie qui permet "un développement plus rapide de vaccins combinés entièrement liquides qui peuvent être conservés à des températures de réfrigération standard (2-8°C), éliminant ainsi le besoin de congélation ou de lyophilisation, ce qui simplifie la fabrication et la distribution".

De plus, ces vaccins peuvent être proposés en seringues pré remplies, ce qui simplifie leur utilisation, selon le communiqué.

Le laboratoire est déjà présent dans les vaccins contre la grippe et la prévention du virus respiratoire syncytial (VRS), avec un traitement novateur qui immunise les bébés contre ce principal virus à l'origine de la bronchiolite.

Cet anticorps monoclonal, développé conjointement par Sanofi et AstraZeneca, commercialisé sous le nom de Beyfortus et produit aux Etats-Unis, constitue l'un des principaux moteurs de croissance du groupe.

Valeurs associées

80,600 EUR Euronext Paris -3,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:03 

    Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses ... Lire la suite

  • Des députés assistent à un discours du Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:02 

    Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l'Etat, à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/12/2025
    information fournie par Libertify 16.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Orange , Sanofi , Spie , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...